L’hydratation et ses effets sur l’organisme

On vous a sûrement déjà conseillé de veiller à avoir une bonne hydratation pour le bon fonctionnement de votre organisme, d’autant plus après les séances. Mais pourquoi ? Est-ce justifié ?

Un article de Valentine Audet

Capture d’écran 2021-04-08 à 16.42.54.png

L’eau est capitale pour notre organisme, au même titre que l’alimentation. Mais les quantités bues varient de manière importante entre les personnes. Pour formaliser cette consommation, des quantités journalières conseillées ressortent, souvent, 1,5L / jour.

On se questionne alors, boit-on trop ?

Pas assez ?

Quel impact cela peut-il avoir sur ma santé ?

Commençons par comprendre l’intérêt de l’eau dans notre corps :

L’eau composante majeur de notre organisme

L’eau est le composant principal de notre corps ! On parle d’une teneur hydrique d’environ 60/70% du corps, car elle varie en fonction de l’âge, du sexe, et de la corpulence de la personne. Elle se répartie dans l’ensemble de l’organisme : dans les cellules, le sang, les muscles …

 
Capture d’écran 2021-04-08 à 16.50.14.png
Capture d’écran 2021-04-08 à 17.02.55.png

Son rôle dans notre corps :

Une quantité suffisante d’eau est nécessaire pour que l’ensemble des grandes fonctions de l’organisme se fassent dans les meilleures conditions. Parmi ces processus physiologiques, on retrouve :

  • La fabrication et les échanges entre nos cellules : une cellule est composée d’eau (on parle d’eau intracellulaire), et l’ensemble des cellules baignent dans l’eau (eau extracellulaire). Notre corps fonctionne grâce à une multitude de réactions cellulaires dont les échanges se font grâce à la circulation de l’eau (liquide lymphatique) dans l’organisme. De plus, ces réactions ne sont possibles que s’il y a des molécules H2O ! 

  • La digestion : l’eau va permettre aux intestins de mieux absorber les nutriments apportés par l’alimentation et donc mieux les assimiler. 

  • L’apport en minéraux et en oligo-éléments : ils sont nécessaires pour l’équilibre de l’ensemble de l’organisme. Bien qu’en quantité moindre que dans l’alimentation, ces molécules sont en partie apportées par l’eau. 

  • La circulation sanguine : lors de l’étape de la digestion, l’eau sera absorbée par le tube digestif et ira directement dans la circulation sanguine. Cela aura un impact sur la fluidité du sang et sur sa capacité à transporter l’oxygène jusqu’aux différents tissus de l’organisme. 

  • L’élimination des déchets : par le biais du système urinaire, le corps va pouvoir éliminer les déchets métaboliques de l’organisme qu’il traite grâce au foie et aux reins. 

  • La régulation thermique corporelle : sous forme de sueur à travers les pores de la peau, sous forme de vapeur d’eau au moment de l’expiration. Elle est indispensable pour maintenir le corps dans une fourchette de température idéale pour son bon fonctionnement. 

Capture d’écran 2021-04-08 à 17.01.45.png
bESOIN EN EAU ET OSTEOPATHIE

La régulation de l’eau dans l’organisme : 

Bien que l’eau soit indispensable pour l’homéostasie*, elle ne peut pas être stockée indéfiniment! Il faut donc qu’elle soit éliminée régulièrement en parallèle à ses apports. 

*Par définition, l’homéostasie est le processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales. 


Pour cela, il y a une balance entre les entrées et les sorties d’eau dans l’organisme

  • Entrée : 

L’organisme va principalement s’hydrater en utilisant l’eau que nous consommons à travers:

  • les boissons que nous buvons,

  • mais aussi à travers les aliments que nous mangeons ! Il est donc important de consommer des fruits et des légumes qui contiennent en proportion plus d’eau que d’autres aliments pour favoriser l’hydratation du corps (attention cela varient également en fonction du mode de cuisson). 

  • Sortie :

L’eau, bien que capitale pour l’organisme nous l’avons vu, sera quand même évacuée via différentes manières : 

  • la transpiration : au travers des glandes sudoripares qui vont sécréter la sueur qui s'évacuera par les pores de la peau. 

  • Elle sera aussi excrétée via les urines ou les matières fécales par le biais des systèmes urinaire et digestif. 

  • Et enfin par la respiration, où elle sera expirée sous forme de vapeur d’eau lors de l’expiration. L’élimination par ce biais est augmentée en cas de fortes chaleur ou d’activité physique. 

Apport et pertes hydrique corps osteopathie

Quelques signes témoignant d’un manque d’hydratation : 

  • La soif. Bien souvent, lorsque la sensation de soif apparaît, le corps est déjà dans un début de déshydratation. C’est le signal que le corps envoie pour réguler son hydratation.

  • La peau sèche. Par un manque d’eau, la peau perd ses caractéristiques de souplesse et d’élasticité, et cela affecte également son rôle de protection des agressions extérieures.

  • Des urines foncées et en faible quantité. Nos reins absorbent et filtrent en permanence l’eau de notre organisme, et permettent de se débarrasser de l’excès. Si le niveau est insuffisant, les reins augmentent leur réabsorption d’eau et diminuent le volume d’urine excrété (urine plus concentrée et donc plus colorée). 

NB: une urine doit être claire, presque transparente.

  • Difficultés de concentration, maux de tête. Le cerveau a besoin de suffisamment de sang pour lui apporter nutriments et oxygène nécessaires à son bon fonctionnement. Le sang est composé de plasma, qui lui-même est composé à 90% d’eau. Les maux de tête jouent un rôle d’alerte pour l’organisme. 

  • Mauvaise haleine. La salive est sécrétée en faible quantité.

Mauvaise hydratation Lyon osteopathe

Les recommandations : 

Mais alors, est ce indispensable de boire 1,5L / jour si je n’ai pas soif ? Dois-je me forcer ? 


Voici un grand sujet que les recommandations. Les recommandations du PNNS (Programme National de Nutrition et de la Santé) n’indique pas de quantité particulière et conseille une hydratation à volonté. C’est le cas également au Canada où il n’a pas de recommandations particulières. 

Ces organismes officiels font donc confiance au corps et à sa régulation autonome. 

Scientifiquement parlant, des études ont été menées impliquant une hydratation fixe donnée, et également sur un apport supplémentaire d’eau chez les participants. La première étude ne fut pas probante et conclue qu’une régulation par la soif serait suffisante. La deuxième met en évidence les bienfaits d’une hydratation supplémentaire. 

La réponse n’est donc pas toute prête, car à ce jour, aucune preuve scientifique ne démontre un avantage à boire des quantités plus accrues, tout comme il n’y a aucune étude claire prouvant le manque de bénéfice. D’autant plus que selon l’alimentation, les aliments peuvent suffirent à couvrir les besoins en eau journaliers. 

Si vous ressentez des signes qui vous font penser à un manque d’hydratation , alors buvez. Si les quelques verres d’eau bus dans la journée vous conviennent, alors ne changez rien ! Libre à vous de tester si une hydratation plus soutenue vous est bénéfique dans votre ressenti. 

Attention toutefois, chez l’enfant et la personne âgée chez qui la soif est moins ressentie et où l’hydratation sera aussi une question de prévention. Une activité physique intense, ou des températures extérieures élevées doivent également vous inviter à boire plus que d’habitude (car votre corps évacue plus par la transpiration !).

Maintenant que vous en savez plus sur l’utilité de l’eau dans notre organisme, pourquoi votre ostéopathe vous conseille t -il parfois de vous hydrater après certaines séances ? 

La prise en charge est globale au sein d’une séance d’ostéopathie et votre thérapeute a également un rôle de conseil à apporter en parallèle de la thérapie manuelle. Ces conseils ciblent votre motif de consultation mais aussi l’importance de votre hygiène de vie. Ainsi, suivant l’âge, les symptômes décrits (maux de tête, constipation, …), ou un contexte de canicule, votre ostéopathe peut vous conseiller de vous hydrater s’il le juge nécessaire en fonction de vos symptômes.




Références

Marieb et Hoehn 2007 ; Robertson et Berl 1996

https://www.hydrationforhealth.com/fr/sciences-de-lhydratation/laboratoire-dhydratation/eau-et-hydratation-bases-physiologiques-chez-ladulte/#recommandations

https://sciencepost.fr/pourquoi-leau-est-elle-si-importante-pour-notre-corps/

https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/pourquoi-doit-on-boire-de-leau/

Third National Health and Nutrition Examination Survey

https://www.alimentarium.org/fr/savoir/besoins-en-eau

JASN juin 2008, 19 (6) 1041-1043; DOI: https://doi.org/10.1681/ASN.2008030274

Précédent
Précédent

Hypofertilité et Ostéopathie

Suivant
Suivant

Le Stress, fléau de notre temps