
QUELS EXERCICES DURANT MA GROSSESSE ?
Les conseils de Valentine AUDET, Ostéopathe D.O. au centre de la Martinière et également professeur de Pilates
PEUT-ON PRATIQUER DU PILATES EN ETANT ENCEINTE ?
Pilates Prénatal
Au cours de la grossesse, votre posture évolue occasionnant souvent des douleurs des articulations sacro-iliaques, des lombalgies, ou encore des sciatiques. Plus tard dans la grossesse, la respiration peut également devenir pénible. La méthode Pilates va permettre d’aider à palier ces problèmes de posture en travaillant souplesse, mobilité articulaire, équilibre, respiration et tonicité. La libération de ces contraintes va améliorer la relaxation, la conscience du corps et le bien-être ressenti au cours de la grossesse.
Idéalement, pas de pratique au cours des 3 premiers mois de la grossesse.
Si vous avez déjà suivi des cours de Pilates antérieurement, vous pouvez poursuivre votre pratique mais en remaniant votre enchainement habituel. En effet, on ne va plus renforcer les abdominaux. L’évolution du ventre au cours de la grossesse est permise car les abdominaux vont s’assouplir. On supprimera donc les exercices de renforcement type gainage.
Il est important de prendre des cours avec un professionnel certifié, idéalement sur des cours spécifiques pour femmes enceintes, avec peu d’élèves à la fois. A chacun son Pilates, si vous avez des tensions particulières, adaptez votre posture et votre rythme durant le cours.
QUELS EXERCICES SONT RECOMMANDES DURANT MA GROSSESSE ?
Vous pourrez pratiquer les exercices de bases et les plus intermédiaires (si vous êtes une familière de la méthode), en supprimant de manière logique ceux qui se dérouleront sur le ventre. L’idéal est de ne pas maintenir une même position trop longtemps (sur le dos, ou sur le côté) afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.
Tout exercice qui favorisera un meilleur maintient, une décharge du petit bassin et l’utilisation de la respiration aura ses bénéfices. Ci – joint une vidéo intéressante de Géraldine Navionis, instructeur de Pilates prénatal sur Paris, qui vous propose un cours idéal et construit pour votre pratique de femme enceinte.
LE PILATES PEUT IL ETRE BENEFIQUE APRES MON ACCOUCHEMENT ?
La méthode Pilates
La méthode Pilates est en effet un bon moyen de renforcer votre corps et votre périnée, parallèlement à une rééducation médicale chez un professionnel de santé. Il est donc préférable d’entamer une rééducation périnéale au préalable chez votre kinésithérapeute.
Durant cette période de récupération post-partum, le Pilates vous aidera à regagner la tonicité de votre périnée et la force de votre sangle abdominale, afin de retrouver une silhouette harmonieuse. Par ailleurs, un travail du périnée, même au cours de la grossesse peut être un réel « + ». La récupération post-partum n’en sera que meilleure.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS A LA PRATIQUE DU PILATES AU COURS EN PRE ET POST PARTUM ?
Vous disposez d’une contre-indication médicale
Vous n’avez eu aucune rééducation périnéale depuis votre accouchement
Vous avez de l’hypertension ou des saignements au cours de votre grossesse
Vous n’avez jamais pratiqué de Pilates jusqu’à aujourd’hui
Pour plus d’informations, ci-joint le document établi par la HAS portant sur les contre-indications liées à la grossesse.